KANALDUDE - Herri Telebista

Partekatu | Esportatu | 299 views 

MINTZALDI : Langues Régionales et Constitution : Michel Alessio

Ebaluatu
Iraupena : 14min 17sec | Publikatua : 2012-03-08
Mintzaldia frantsesez. 2012ko otsailaren 3an grabatua : "Langues Régionales et Constitution : rupture ou continuité ?".

Le CDRE (Centre de Documentation et de Recherches Européennes) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, a organisé une table ronde le vendredi 3 février 2012, de 9h à 12h30, à l'UFR pluridisciplinaire de Bayonne intitulée : « Langues régionales et Constitution : rupture ou continuité ? - Table ronde à la lumière de la décision 2011-130 QPC du Conseil Constitutionnel ».
Cette table ronde était animée par Jean-Pierre Massias, professeur de droit à l'UPPA. Etaient présents, entre autres, Guy Carcassonne, professeur de droit public à l'Université de Paris X Nanterre et Eneritz Zabaleta de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.





1.Posted by Denys on 2012-03-13 00:30
Noiz artino segituko dugu eüskararen desagertiaren aldian Frantses Estatian ?? Noiz artian??
Bai gure nazionalite frantsesa bada. Bai eüskara hizkuntz zaila hanitx bada. RAS LE BOL !!
Si la France considère réalment ses habitants comme partie intégrante de l'Etat pourquoi nier depuis 1538 l'existence des toutes les langues de France. Le Français est une langue inventée à la demande des roys. Ancien Français = Langue d'oil + normand + bourgond + francilien + picard
Le basque unifié lui aussi inventé n'est pas moins légitime que toutes les langues modernes.
L'écriture du basque navarro-labourdin aurait dû se baser sur l'écriture française, et non pas sur l'écriture basco-espagnole. Un francophone ne peut lire le basque. Et pourtant il pourrait.
Adibidèss, sèrgatic ès dougou errabil forma hori frantsesaren idatsiarequine? Frantses gouciac béarco douté iracouri esquourazko intéresgarria haoundi batte ditustelaco !! Le Basque est le patrimoine de tout les français, ils auraient du pouvoir le lire pour être un minimum intéressés...

Iruzkin berria