KANALDUDE - Herri Telebista

AURKEZPENA


     Historique

Créée en 1997, L’association Aldudarrak Bideo a vu le jour dans la commune des Aldudes (64). Son siège social est aujourd'hui situé dans la commune de st martin d'arrossa.

Elle a, au fur et à mesure des années, étendu son influence et est devenue un acteur important du secteur audiovisuel en Pays Basque intérieur.

Durant ses dix ans d’existence, au travers de différents travaux de commande et d’expérimentations, l’association s’est structurée, a développé son parc de matériel et s’est doté de salariés.

De nombreux acteurs culturels, économiques et institutionnels lui ont fait confiance pour réaliser des documents audiovisuels, des captations d’événements ou travailler des visuels pour de la communication d’entreprise ou pour des spectacles.

Au-delà de maintenir une activité de prestation de service professionnelle, Aldudarrak bideo a développé un concept de télévision locale participative basée sur l’implication de la population dans le fonctionnement de la télévision.

Trois expérimentations temporaires de télévision hertzienne (en 2000, 2002 et 2006) ont ainsi montré à la population locale que cet outil pouvait jouer un rôle important sur le territoire en termes de lien social, de connaissance du territoire et de créativité.

     La structure et son fonctionnement

Selon ses statuts, l’objet de l’association est de :

·         « Capitaliser des documents audiovisuels, témoignages vivants du quotidien du Pays-Basque dans le but de créer une banque d’images audiovisuelle ;

·         mettre à disposition de l’ensemble des acteurs socio-économiques du Pays Basque un centre de création vidéo performant et de proximité ;

·         contribuer à l’introduction et à la diffusion de nouveaux moyens de communication image auprès des particuliers et du monde associatif et culturel. »

Une dizaine de bénévoles font partie du conseil d’administration ou suivent de très prés l’évolution de la structure et s’efforcent de faire coller au mieux les activités de la structure à l’objet de l’association.

L’association a pérennisé deux emplois à temps plein qui ne sont plus aidés et fait vivre l’équivalent de deux intermittents du spectacle au travers des dates réalisées tout au long de l’année.

Deux postes de permanents supplémentaires sont en cours de consolidation afin de compléter les compétences déjà existantes dans la structure.

Alors que les premières expérimentations de télévision se sont déroulées majoritairement sur fonds propres de l’association, la dernière expérimentation du dernier trimestre 2006 a reçu le soutien de nombreux élus locaux, du Conseil Général, du Conseil Régional ainsi que du programme européen Leader +.

Depuis 2007, l’association est soutenue par l’Office public de la Langue Basque et le gouvernement basque dans le cadre de l'appel à projet pour soutenir l'utilisation et la promotion de la langue basque.

Les prestations proposées aux acteurs économiques, sociaux et culturels locaux, au delà de leur qualité professionnelle, permettent à l’association de générer un autofinancement important. Grâce à cela, elle peut continuer à porter le projet ambitieux de développement d’une télévision locale à l’échelle du Pays Basque Intérieur.